Présentation

Le métier de diététicien

Diététicien : un métier au cœur des enjeux de santé

Face à l’augmentation croissante de certaines pathologies directement liées à des problèmes d’alimentation, la nutrition est désormais reconnue comme un soin à part entière.
Dans ce contexte, le diététicien est plus que jamais un acteur de santé incontournable. Seul professionnel paramédical formé à la nutrition et à son application pratique, il intervient aussi bien en faveur de la promotion de la santé que dans la prise en soin globale des patients.
Une démarche qui bénéficie à l’individu… tout autant qu’à la collectivité.

Le diététicien : à la fois conseiller, éducateur, rééducateur et thérapeute

Son cœur de métier:
« Dispenser des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participer à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée ». (Art. L 4371-1 de la Loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007).
Ses expertises : l’élaboration d’une alimentation équilibrée, de qualité, adaptée aux situations nutritionnelles de chaque individu et aux habitudes alimentaires de chacun. Pour cela, il s’appuie sur sa connaissance approfondie des besoins nutritionnels des individus et des groupes de personnes, des processus physiologiques, des états pathologiques, des nutriments et aliments.
Par conséquent, il connaît l’impact que peut avoir la nutrition sur la santé, et réciproquement toutes les pathologies sur lesquelles l’alimentation peut avoir un impact.

Maison médicale des Arbelles, 459 rue Léopold Le Hon 01000 BOURG EN BRESSE | 07 85 50 94 04
contact@nugier-dietetique.com